-
Olivier Frezet : les passerelles du maintien à domicile
Un dispositif mobile d'accompagnement et de soins infirmiers permet d'identifier des situations d'aidance et d'anticiper des ruptures de parcours de vie chez des personnes âgées.
-
En résidence ou à la maison, deux cohabitations intergénérationnelles
L’association ensemble2générations développe plusieurs solutions permettant à des personnes âgées et à des étudiants de vivre ou de passer des moments ensemble.
-
Les Jardins d’Haïti : un EHPAD ouvert à tous
Pas si loin d’un tiers-lieu, cet EHPAD associatif abrite une crèche, accueille en son sein des coworkers, des enfants d’IME et d’une école primaire, etc.
-
Relier les générations, mode d’emploi
De simples rencontres à la cohabitation en passant par des activités dédiées, le rapprochement entre générations ouvre la voie à des dispositifs solidaires inédits.
-
Espace solidarité numérique: s’informer et se former par la bande
Au sein du Centre social de Bagatelle à Talence, ce lieu d’action collective et inclusive facilite les démarches administratives et réduit la fracture numérique.
-
Vivre et vieillir autrement à l’EHPAD Mathilde Laurent
Grâce à une méthode inspirée de Maria Montessori, cet établissement s’appuie sur les capacités préservées des personnes âgées pour minimiser leurs pathologies.
-
ensemble2générations relie étudiants et personnes âgées
Cette association crée des dispositifs de cohabitation intergénérationnelle et solidaire. Sa fondatrice, Typhaine de Penfentenyo, en explique les principes.
-
La transmission de mémoires entre générations
De Mots croisés à Nos Mémoires vives en passant par Globe Conteur : quand des initiatives font partager des souvenirs et histoires des aînés aux plus jeunes.
-
Entr’aide à domicile : des « invisibles » de la crise sanitaire
Plus que jamais, en période confinement, les acteurs de l’aide à domicile, qui se dévouent auprès des personnes très âgées, méritent nos applaudissements.
-
Jean Bouisson : la solidarité intergénérationnelle
Surtout en matière d’habitat, la solidarité entre générations nécessite de vrais dispositifs d’accompagnement humain. Telle est la conviction de Jean Bouisson.