Au cœur d’un quartier populaire du quatrième arrondissement de Marseille, l’EHPAD associatif Les Jardins d’Haïti accueille depuis 2020 une crèche. Son salon de coiffure et son réfectoire, transformé en restaurant ou surtout en espace de coworking, sont ouverts à tous les habitants. Des adolescents de l’IME Valbrise et des enfants d’une école primaire s’y rendent pour des activités avec les résidents. Reportage.
Liens
Liens
Données en plus
L’association Les Jardins d’Haïti a été fondée en 1951. Son EHPAD accueille depuis mars 2020 une crèche UB4Kids de 10 enfants.
L’établissement compte 91 résidents, dont 14 en secteur protégé, et son accueil de jour 9 places. Son effectif est de 51 salariés dont 22 soignants, auxquels s’ajoutent les médecins, psychomotriciens et orthophonistes à temps partiel.
Lauréat en 2022 de l’appel à projets « Un tiers-lieu dans mon EHPAD » de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, l’EHPAD a bénéficié d’une subvention de 150 000 euros, notamment pour la création d’un studio d’enregistrement et d’un jardin potager ouverts à tous dans le quartier.
Les projets des Jardins d’Haïti, qui offre également depuis octobre 2022 deux chambres à des étudiants en situation de précarité passant 15 heures par semaine auprès des résidents, sont accompagnés par Marseille Solution et l’organisme de conseils et formation We are the starters.