CAIRE 13 : un réseau solidaire pour faire malgré le cancer

Dans le quartier du Vieux Port, à Marseille, l’association CAIRE 13 aide les travailleurs indépendants frappés par la maladie ou un accident de la vie à régler leurs problèmes administratifs, juridiques et sociaux. Au cœur de ce réseau solidaire qui s’appuie sur un comité scientifique et éthique indépendant, une équipe pluridisciplinaire constituée d’une psychologue du travail et de professionnels bénévoles assure la prise en charge gratuite et personnalisée des chefs d’entreprise, commerçants, artisans, professions libérales et agriculteurs, pendant leur parcours de soins et lors de la reprise du travail. Reportage.

caire13_christine.jpg

Depuis maintenant cinq ans à l’association CAIRE 13, Christine Patoux-Gavaudan accueille les indépendants qui doivent faire face au cancer. ©© Stéphane de Langenhagen

 

En savoir plus

Données en plus

Depuis sa création en 2014, environ 500 personnes ont été ou sont encore accueillies par l’association.

Sur le modèle de CAIRE 13, de nouvelles associations régionales ont vues le jour à partir de 2019 : CAIRE 84, suivie de CAIRE 83, CAIRE 31, CAIRE 75, CAIRE 01 et CAIRE 04.

Reconnue d’intérêt général, la Fédération Caire est soutenue entre autres par les Services de santé au travail (SST), la Fondation GIMS, le Groupement des entreprises françaises dans la lutte contre le cancer (GEFLUC), la Sécurité sociale des indépendants (SSI), AG2R La mondiale ou l’Institut national du cancer (Inca).