C’est un camion retapé par des résidents des deux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes du Pôle gérontologique nîmois de La Croix-Rouge française, mais aussi par certains de leurs salariés, des habitants, des étudiants, des artistes ou architectes. Ce tiers-lieu mobile et intergénérationnel va désormais proposer des ateliers, afin de soutenir les populations, de monter avec elles des projets inclusifs, jusque dans certains quartiers difficiles de Nîmes.
Données en plus
De mars à juillet 2021 se sont impliqués dans la construction du tiers-lieu mobile Paquita plus de 60 personnes : avant tout des résidents et résidentes des deux EHPAD Indigo et Saint-Joseph ; beaucoup de leurs salarié.es (infirmièr·es, aides-soignant·es, ergothérapeute, animatrices, cuisiniers, techniciens) ; des aidant.es ; des familles ; et puis les architectes constructeurs du collectif Etc ; des étudiant·es en classe préparatoire aux Grandes Écoles Art & Design (Université de Nîmes, Lycée Hemingway Nîmes-Camargue ; des habitant·es des quartiers Beausoleil et Route d’Arles, des associations de quartier, le comité de quartier Beausoleil, ainsi que des bénévoles de la Croix-Rouge française.
Les toiles de jeans ont été offertes par Atelier Tuffery.
Les deux EHPAD Indigo et Saint-Joseph comptent 135 résident·es, 12 personnes en accueil de jour, 75 personnes accompagnées au SSIAD (Services de soins infirmiers à domicile), 25 personnes accompagnées dans le cadre du dispositif « Vivre a la maison ». Ils s’appuient sur 110 professionnel·les salarié·es.
La Croix-Rouge française, souhaitant essaimer l’initiative, anticipe que le Pôle gérontologique nîmois, intégrant un tiers-lieu « en dur », devrait pouvoir s’installer dans de nouveaux murs en 2026.