Donner une seconde vie à des objets dont les acheteurs initiaux n’ont plus l’utilité, en les proposant gratuitement aux clients qui viennent se servir. C’est ce que propose le Free Shop, qui a ouvert ses portes à Caen en juin 2020. Sur un modèle né aux États-Unis en 1960, et très développé en Allemagne, l’enseigne s’est installée en plein centre-ville, dans l’ancienne école des Beaux-Arts, occupé avant sa réhabilitation par une dizaine d’associations réunies en collectif. C’est l’une d’entre elles, Bandes de sauvages, qui ouvre le magasin un jour et demi par semaine, avec l’aide d’une vingtaine de bénévoles réguliers.
Données en plus
Le Free Shop compte actuellement une vingtaine de bénévoles, et une cinquantaine depuis sa création. Il a été créé en juillet 2020 avec le soutien des associations résidentes de LaBa (les anciens Beaux-Arts de Rouen) et des bénévoles.
Il reçoit environ 150 litres de sacs de dons chaque semaine, triés et organisés par une équipe régulière de 10 bénévoles et 5 volontaires en service civique ainsi que des bénévoles ponctuels.
Des coopérations sont en cours ou envisagées avec le CEPEF et le CPIE de la Grâce de Dieu à Caen, la Boutique Habitat à Hérouville, le Collectif d'Entraide Populaire créé à Caen pendant le confinement, le CROP à Bretteville sur Odon, l'IRTS...