-
Free Shop : recycler en toute gratuité
Donner une seconde vie à des objets, en les proposant gratuitement, c’est ce que propose le Free Shop, qui a ouvert en juin 2020 à Caen grâce à l’association Bande de sauvages.
-
Pour eux : le repas comme prétexte pour rendre visibles les sans-abri
Né durant le confinement, ce mouvement citoyen vient en aide aux plus démunis, notamment par le biais de la livraison de repas en vélo.
-
Wolfgang Delaine : une vision pragmatique de la solidarité
Le fondateur d’Hologramme Global nous apporte un éclairage sur les activités de son association, sur la vision qui l’anime et sur le moteur de son engagement
-
Hologramme Global redistribue les invendus du marché
Depuis 2015, l’association donne rendez-vous au kiosque citoyen pour distribuer des invendus alimentaires et tisser des liens entre bénévoles et bénéficiaires.
-
Infographie : les transferts d’argent des migrants dans le monde
Les transferts d’argent des migrants représentent le triple du montant global de l’aide au développement dans le monde.
-
La générosité de comptoir du Café suspendu
Offrir un café à un inconnu démuni qui le dégustera plus tard ? Ce geste, que chaque bistro ou resto peut soutenir, est défendu par l’association Café suspendu.
-
La Banque solidaire de l’équipement d’Emmaüs-Défi
Emmaüs-Défi offre des équipements à bas prix aux familles qui accèdent à un logement pérenne après des années d’hébergement d’urgence.
-
Siga-Siga : donner pour redonner leur valeur aux objets
Tout autant que le don, c’est une autre relation à la valeur de tout objet que valorise La Boutique sans argent.
-
Microdon : le premier geste ?
Microdon est une entreprise sociale, pionnière en France de la générosité embarquée avec des outils adaptés aux nouveaux enjeux des financements associatifs.
-
Du collaboratif au réflexe solidaire !
Le cofondateur de Microdon, entreprise sociale de « générosité embarquée », donne sa vision « idéale » de la solidarité sociale actuelle et à venir.