Le goût du bon sens : le cercle vertueux du mieux consommer

Porté par l’entreprise à vocation sociale et solidaire Les Jardins de Solene, le projet Le goût du bon sens collecte des fruits et légumes déclassés qui étaient auparavant détruits. Et c’est ainsi que cette initiative, lauréate 2019 du Prix Fondation Cognacq-Jay, remplit une triple mission : permettre l'accès aux produits locaux et de saison pour tous, en particulier dans des écoles ou des hôpitaux ; sensibiliser le plus grand nombre à une consommation plus saine et durable ; et puis offrir des emplois aux personnes en situation de handicap.

En savoir plus

Données en plus

Porté par la SAS ESS Les Jardins de Solene créée en 2017, le projet a permis la création de 10 emplois en CDI à temps plein et devrait permettre 5 nouveaux emplois d’ici à trois ans pour des personnes en situation de handicap. Son budget était de 127 000 euros en 2019.
La collecte de fruits et légumes se fait directement sur les exploitations agricoles du département du Vaucluse. Leur commercialisation, en prêts à cuisinier ou à consommer, est principalement à destination de la restauration collective.
70 tonnes de fruits et légumes déclassés ont été valorisées en 2018, et plus de 10 000 enfants des crèches et écoles des collectivités en ont profité, notamment via la cuisine centrale d'Avignon.