Les Petites Cantines pour se mettre à table tous ensemble

Un réseau de cantines de quartier a été lancé en 2016 à Lyon. Il essaime aujourd’hui dans les grandes villes de France. Son concept : cuisiner et manger ensemble des repas durables et à prix libre pour aider les personnes en situation de précarité et favoriser le lien social entre toutes les populations des quartiers. Reportage à Strasbourg qui a ouvert sa Petite Cantine en septembre 2019.

petites_cantines_6524_bd.jpg

En savoir plus

Données en plus

Il existe actuellement six Petites Cantines, dont trois à Lyon, une à Lille, une à Strasbourg et une à Annecy. D’autres sont en projet à Paris, Metz, Oullins. Elles réunissent plus 15 000 adhérents et ont permis de créer 14 emplois.
Le projet a été initié à Lyon par Diane Dupré La Tour et Étienne Thouvenot qui ont organisé les différentes petites cantines en un réseau qui permet de dupliquer l’initiative en formant les porteurs de projets locaux.
Pour être autonome, chaque Petite Cantine doit atteindre 100 000 € de chiffre d’affaires annuel (hors l’investissement matériel pris en charge par des mécènes).
Celle de Strasbourg accueille les convives et cuisiniers tous les midis du mardi au vendredi, ainsi que le vendredi soir. Elle peut accueillir 35 convives.