Un foodtruck pour aimanter une chaîne solidaire

Le foodtruck solidaire, camion de restauration rapide, propose des repas à prix libres dans le treizième arrondissement de Paris. La collecte de produits alimentaires invendus, préparés par les bénévoles dans le cadre des ateliers cuisine, permet à chacun de profiter d’un repas. L’enjeu de ce projet, porté par Résoquartier avec l’association Unitreize, est aussi de lutter contre l’isolement et la précarité des personnes vivant à la rue, tout en agissant contre le gaspillage alimentaire. Ce projet est lauréat 2020 du Prix Fondation Cognacq-Jay.

En savoir plus

Données en plus

L’équipe d'animation est composée de 9 personnes.

Habitants qui participent aux actions : entre 30 et 50 personnes chaque semaine.

Les repas : 200 repas par mois au début de l’été ; 200 par semaine en vitesse de croisière ; 44 000 par an selon une première estimation.

Partenaires actuels : Unitreize, qui à l’origine du projet avec Résoquartier qui le porte ; Linkee, Farinez-vous et Les Grains de sels comme fournisseurs d’invendus ; Les fourmis qui jardinent comme fournisseur de fruits et légumes ; Compos’13 pour la gestion des déchets ; Ateliers culinaires ; Centre Paris Anim’ Goscinny ; Action froid, La Cloche et les Maraudeurs pour les maraudes ; et comme partenaires institutionnels et financiers la Ville de Paris-budget participatif, la Mairie de Paris, la CAF et les centres d’animation.

Autres actions : Assemblée libre des jeunes (réseau solidaire des jeunes du quartier) ; Résoparents (réseau de parents solidaires du quartier).