C’est en novembre 2015 qu’est née l’association Utopia 56, pour apporter un soutien logistique aux bénévoles qui se mobilisaient pour rendre plus supportable le quotidien des migrants pris dans la nasse de la jungle de Calais. Six ans plus tard, l’association se déploie dans d’autres villes où survivent de nombreux réfugiés, comme à Paris. Réalisé à l’été et l’automne 2020 et publié ici à l’occasion de la sortie du n°5 de la revue Visions solidaires pour demain, ce reportage photo suggère la solidarité, le lien entre d’un côté ces jeunes Africains, qui en ont beaucoup trop vu malgré leur âge, et ces autres jeunes, bénévoles, étudiants ou déjà dans le monde du travail, qui donnent de leur temps sans compter leur énergie, au risque de s’épuiser face à des situations extrêmement difficiles.
Données en plus
Utopia 56 est une association créée en novembre 2015 en Bretagne pour encadrer le bénévolat qui se déployait alors sur la jungle de Calais.
Avec des actions 24h/24 et 7j/7 sur le terrain, plus de 150 bénévoles sont mobilisés chaque jour pour des maraudes de distributions, des maraudes d’informations et de l’hébergement solidaire, à Calais, Grande-Synthe, Lille, Paris, Rennes, Toulouse et Tours.
Cette association est citoyenne et financée à 70% par des dons de particuliers. Les 30% restant proviennent d’associations, entreprises et fondations soumises à charte éthique.