-
Des chômeurs font revivre un territoire de la Nièvre
Reportage dans l’entreprise à but d’emploi (EBE) de Prémery, l’une des premières à avoir bénéficié de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée.
-
Et si les chômeurs étaient la solution pour les territoires ?
C’est avec les chômeurs que se construisent les expérimentations de Territoires zéro chômeur de longue durée, dit son président bénévole Laurent Grandguillaume.
-
CoVigilance-19, l’humour pour se prémunir du coronavirus
À l’est du Congo, de jeunes vidéastes et humoristes se mobilisent bénévolement pour diffuser des messages de sensibilisation aux dangers du coronavirus.
-
Sylvie Adelaïde (Pli Bel Lari) : la mise en action citoyenne
Avec l’opération Pli Bel Lari qu’elle a initiée en 2014, l’architecte Sylvie Adelaïde a mis en place une méthode pour changer durablement la vie des quartiers.
-
Sophie Ricard : donner un permis d’aller et d’agir aux citoyens
Retour sur l’expérience de l’hôtel Pasteur, un tiers-lieu et une méthode architecturale qui redonnent le pouvoir aux citoyens en accueillant tous les possibles.
-
À Marseille, transformer un bidonville en sas d’insertion
Architectes Sans Frontières porte un projet expérimental : plutôt que d’expulser les Roms, prendre le temps de travailler à leur insertion là où ils logent.
-
Libre discussion : la solidarité au défi de l’IA et du Big data
Le Big data et l’intelligence artificielle nuisent-ils ou peuvent-ils au contraire contribuer à la solidarité ? Quarante minutes d’un débat à plusieurs voix.
-
Lum1, une plate-forme de liens entre acteurs du soin
Gratuit pour eux, payant pour les organisations, ce réseau collaboratif relie entre eux soignants et acteurs sociaux, et simplifie leurs tâches administratives.
-
Pour le quartier, une gorgée de solidarité
Quartiermeister a décidé de reverser une partie de ses bénéfices dans chaque quartier où sont vendues ses bières afin de soutenir des initiatives très locales.
-
Sophie Sakka : thérapie avec les robots
Chercheuse en robotique, Sophie Sakka donne les clés du dispositif thérapeutique de Rob’autisme et en tire des réflexions sur notre rapport aux robots.