Dossier / Des écoles de solidarité

Une classe passerelle pour se réconcilier avec l’école

Au hameau de Vercheny dans le Vercors (Drôme), au sein de onze maisons tenues chacune par des éducateurs familiaux, vivent 67 enfants de 2 à 21 ans, confiés par l’Aide sociale à l’enfance ou directement par le juge des enfants à la Fondation Robert Ardouvin. Cette dernière a créé une classe passerelle qui en accueille certains ponctuellement, afin de surmonter leurs difficultés d’apprentissage, leur redonner confiance, et aider ainsi tous ces jeunes à suivre une scolarité normale. Reportage.

En savoir plus

Données en plus

Espace de transition pour les enfants au cours de leur scolarité, la classe La Roche ronde a été créée par la Fondation Ardouvin en septembre 2019. En partenariat avec l’Éducation nationale et les collectivités locales du « réseau du Barry », elle accueille en permanence de 2 à 5 enfants en fonction des moments et situations des 67 enfants globalement accueillis. Elle compte deux enseignants à temps plein, qui interviennent par ailleurs dans les écoles publiques de réseau, à Vercheny, Aurel, Barsac, Die, Saillans et Sainte-Croix.

Le village d’enfants de Vercheny emploie 60 salariés qui se repartissent entre trois services : éducatif, administratif et services généraux. Chacune des onze maisons fonctionne sur un même modèle : six jeunes – et les enfants des accueillants s’ils en ont – sont éduqués par un couple d’éducateurs familiaux ou un éducateur seul.

La Fondation Robert Ardouvin, créée en 2005 par l’association Les Amis des Enfants de Paris (quant à elle active depuis 1946), s’appuie sur une « collectivité pédagogique » de professionnels, un conseil d’administration (12 membres dont le Préfet de la Drôme), un Bureau de la Fondation (1 président, 1 vice-président, 1 trésorier, 1 secrétaire), un directeur général et un directeur délégué au pôle éducatif et pédagogique. Elle est financée par des fonds publics, mais aussi par les dons de particuliers et d’entreprises privées.