Association d’accueil de personnes migrantes ou sans abri, Hestia pilote depuis février 2020 le dispositif PAI’R. Cette « Plateforme d’accompagnement et d’intégration des réfugiés » fédère huit structures de la Haute-Vienne qui mutualisent leur moyens et leurs savoir-faire pour mieux accompagner, former et insérer dans le tissu rural des réfugiés. Avec, parmi ses innovations, le choix d’héberger les migrants et demandeurs d’asile au cœur du territoire et de ses populations : en « habitat diffus ».
Données en plus
L’association Hestia est implantée depuis 60 ans sur le territoire de Limoges. S’appuyant sur de nombreux bénévoles (560 heures réalisées), elle comptait 54 salariés (dont 30 à temps plein) en 2020, année où elle a accueilli et trouvé un hébergement pour 528 personnes parmi lesquelles 98 enfants. Son budget était de 2 637 131 € en 2020, reposant sur le soutien financier de l'État et dans une moindre mesure de partenariats privés.
Le dispositif PAI’R (Plateforme accompagnement et intégration des réfugiés) s’appuie sur 8 structures : Hestia, l’association Varlin Pont-Neuf, la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment, le GRETA (groupement d'établissements publics locaux d'enseignement), le CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) des Vaseix, JRS Ruralité, ALIS (Association de loisirs et d'intégration sociale) et Terres de Cabanes. Il a accompagné 43 personnes en 2020, dont 79% n’avaient jamais été scolarisées. 79% ont été dirigées vers un emploi ou une formation qualifiante. Le PAI’R est financé par le PIC (Plan d’investissement dans les compétences – ministère du Travail, du plein emploi et de l’insertion) à 80% ainsi que la Région Nouvelle-Aquitaine.