-
Génération affranchie (3) : des défis pour les organisations
Les nouvelles pratiques d'engagement des jeunes posent des défis majeurs aux organisations, qui commencent à trouver des solutions pour que tous y trouvent leur compte.
-
Hestia : l’accueil de réfugiés au cœur du monde rural
Pilote d’une plateforme d’accompagnement et d’intégration des réfugiés, cette association a fait le choix de les héberger avec et aux côtés des populations du territoire.
-
Utopia 56 : deux jeunesses unies dans l’urgence
D’un côté, de jeunes exilés démunis. De l’autre, plus de 200 volontaires bénévoles de l’association Utopia 56, guère plus âgés, qui ont décidé de les accompagner.
-
En Calabre, les migrants revitalisent les villages
Comment le simple geste solidaire d’accueillir des réfugiés a permis de redonner vie à des communes qui se mouraient peu à peu en Calabre, au sud de l’Italie.
-
Serena Tallarico : prendre le temps d'accueillir les migrants
Le pari de cette anthropologue et psychologue : réussir l’intégration de réfugiés grâce à une prise en charge globale, psychologique et professionnelle.
-
À Camini grâce à Ama-La, elles se tissent une nouvelle vie
Quand des femmes migrantes, ayant été victimes de violence, se forment au tissage mécanique et participent ainsi à la sauvegarde de savoir-faire calabrais.
-
Camini : un village déserté revit grâce aux réfugiés
Grâce à sa coopérative Jungi Mundu, le village de Camini en Calabre accueille une centaine de réfugiés. Une communauté multiculturelle s’est ainsi créée.
-
À l’école des Monts d’Arrée, les réfugiés réapprennent à vivre
Dans cette école alternative du Finistère, les bénévoles de l’association Les utopistes en action forment, accompagnent et logent des demandeurs d’asile.
-
Pendant la crise, accompagner les migrants et préparer l’avenir
Depuis la mi-mars 2020, certaines associations de soutien aux migrants ralentissent ou mettent en sommeil des activités, d’autres maintiennent l’essentiel.
-
Confinés avec les migrants
À la mi-avril 2020, comment les lieux qui hébergent des migrants et demandeurs d’asile font-ils face à la crise sanitaire et au confinement ?