Et si les rebuts étaient des sources d’emplois d’avenir ? C’est le modèle développé par la Ligne Vertuose, lauréat 2019 du Prix Fondation Cognacq-Jay. Cette « ligne de mobilier design sociale et solidaire » offre en effet une seconde chance à des jeunes éloignés de l'emploi en fabriquant des meubles à partir de chutes de bois. Et elle compte essaimer grâce à la mise en open source de ses modèles de design.
Données en plus
Créée en 2017 par trois entrepreneurs (un designer, un menuisier agenceur et un consultant en transformation des organisations), La ligne vertuose a transformé 5 tonnes de déchets de bois en objets de design lors de l’année 2019.
Un chantier traditionnel de menuiserie produit entre 25 et 30 % de chutes considérées comme du rebut peu recyclable. En les valorisant, 23 jeunes ont pu financer leurs projets depuis janvier 2019.
Les modèles de design de La ligne vertuose sont libres de droits. L'ambition est d'écrire un cahier des charges afin d'essaimer sur tout le territoire français et proposer ainsi à d'autres entreprises d'accueillir des jeunes.