-
En Calabre, les migrants revitalisent les villages
Comment le simple geste solidaire d’accueillir des réfugiés a permis de redonner vie à des communes qui se mouraient peu à peu en Calabre, au sud de l’Italie.
-
À Camini grâce à Ama-La, elles se tissent une nouvelle vie
Quand des femmes migrantes, ayant été victimes de violence, se forment au tissage mécanique et participent ainsi à la sauvegarde de savoir-faire calabrais.
-
Camini : un village déserté revit grâce aux réfugiés
Grâce à sa coopérative Jungi Mundu, le village de Camini en Calabre accueille une centaine de réfugiés. Une communauté multiculturelle s’est ainsi créée.
-
La Ligne Vertuose : du mobilier design, social et solidaire
Ce projet offre une seconde chance à des jeunes éloignés de l'emploi en fabriquant des meubles de grande qualité à partir de chutes de bois.
-
Les Filles du Facteur tissent des liens de solidarité
Inspiré d’une initiative en Afrique, ce lieu destiné aux femmes contribue à les faire sortir de l’isolement et de la pauvreté au cœur de la banlieue parisienne.
-
ICI Marseille, manufacture collective de toutes les singularités
Dans son makerspace de 3 500 m2, ICI Marseille connecte l’artisanat avec l’économie sociale et solidaire et des jeunes éloignés de l’emploi.
-
Le REPAS : un réseau de compagnons solidaires
Ce réseau a créé un « compagnonnage alternatif et solidaire » pour permettre des transmissions de savoirs et savoir-faire entre métiers qui souvent s’ignorent.
-
Ces artisans du bout du monde qui partagent leur savoir
Grâce à l’association La Fabrique nomade, des réfugiés exercent leur métier d’artisan d’art et animent des ateliers ouverts aux amateurs et aux professionnels.
-
La belle équipe
L'association Amarrage crée du lien entre passionnés de voile et personnes souffrant de handicap psychique ou d’addiction, pour mieux protéger le patrimoine normand.
-
Vie, mort et résurrection d’une solidarité boulangère
La Conquête du pain a ouvert à la rentrée 2010 à Montreuil. Hélas, après six années de pratique de la solidarité au quotidien, l’expérience s’arrête.