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Relier les générations, mode d’emploi
De simples rencontres à la cohabitation en passant par des activités dédiées, le rapprochement entre générations ouvre la voie à des dispositifs solidaires inédits.
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Tiers-lieux : là où l’open coule de source (2)
Quelle est la genèse de ces espaces d’un nouveau genre, qui se sont développés avec l’avènement de la civilisation numérique et l’essor de l’économie collaborative ?
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Des livres hors les murs pour faire bouger les lignes
Boîtes à livres, Ideas box de BSF, laveries transformées en espaces de savoirs, etc. : les dispositifs de bibliothèques hors les murs se multiplient dans le monde.
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La médiathèque itinérante en kit de Bibliothèques sans frontières
Grâce à son Ideas Box, BSF apporte le livre et ses contenus, notamment éducatifs, à des populations qui en sont privées. Explications de Caroline Bedos Esteban.
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Michel Lussault : la solidarité se construit dans l’altérité
Être solidaire suppose de reconnaître notre interdépendance au cœur même de nos espaces de vie : telle est la conviction du géographe Michel Lussault.
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Simplon : démultiplier l’impact social du numérique inclusif
Simplon forme au numérique des personnes éloignées de l’emploi dans des territoires fragilisés, avec un fort développement mondial depuis sa naissance en 2013.
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Libre discussion : quels lieux pour l’attention à l’autre ?
Et si l’autogestion des laboratoires citoyens de Madrid devenait un exemple pour des lieux de solidarité en France ? Débat entre Raphaël Besson et Hélène Strohl.
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Accompagnement des personnes : le salut par les machines ?
Des robots aux objets connectés, les nouvelles formes d’assistance technologique changent-elles le rapport au soin ? Sont-elles l’avenir de la solidarité ?
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Corine Pelluchon : l’éthique de la considération
Pour la philosophe Corine Pelluchon, l’attention à l’autre suppose de la considération, donc de l’humilité face aux êtres vivants et au monde qui nous a engendré.
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Yves Citton : les paradoxes de l’attention à l’autre
L’attention à l’autre, nous dit l’archéologue des médias Yves Citton, n’est pas une fin en soi. Autant collective qu’individuelle, elle a de multiples formes.
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