Anne Mensuelle-Ferrari : ouvrir les EHPAD

Anne Mensuelle-Ferrari dirige le Pôle gérontologique nîmois de la Croix-Rouge française, qui inclue notamment deux EHPAD, un accueil de jour et deux équipes spécialisées, de soin à domicile et Alzheimer. Elle porte le projet d’un tiers-lieu au cœur de ses établissements. L’initiative, qui s’incarne d’ores et déjà sous la forme d’un camion retapé faisant office de tiers-lieu mobile, concrétise l’idée que les personnes âgées puissent concrètement participer à la vie de la cité, en devenir des ressources et monter des projets avec ses habitants.

En savoir plus

Données en plus

Les deux EHPAD Indigo et Saint-Joseph comptent 135 résidents ou résidentes, 12 personnes en accueil de jour, 75 personnes accompagnées au SSIAD (Services de soins infirmiers à domicile), 25 personnes accompagnées dans le cadre du dispositif « Vivre a la maison ». Ils s’appuient sur 110 professionnels salariés.

La Croix-Rouge française, souhaitant essaimer l’initiative, anticipe que le Pôle gérontologique nîmois, intégrant un tiers-lieu « en dur », devrait pouvoir s’installer dans de nouveaux murs en 2026.