Erasmus rural : des savoirs pour bouturer d’autres liens

Dans le cadre d’un projet plus large mené par l’association InSite et visant à redynamiser les communes rurales à travers des initiatives locales à fort impact social et environnemental, le dispositif Erasmus rural permet à de jeunes volontaires en service civique de s’investir pendant six mois sur le terrain, au plus près des besoins de communautés. Les savoirs et compétences s’enrichissent les uns les autres et des zones rurales trop souvent délaissées revivent. Ce projet est lauréat 2020 de la Fondation Cognacq-Jay.

En savoir plus

Données en plus

68 projets ont été développés depuis le début de cette initiative, et 56 services civiques s’y sont associés, dans plus de 30 villages, principalement dans le Sud de la France.

Erasmus rural bénéficie du soutien de nombreux partenaires qu’il s’agisse de préfectures, de Régions, de fondations mais aussi de multiples associations à l’échelle locale.

À l’origine du projet, l'équipe d'InSite est présente à Toulouse, Albi, Rodez, Paris et Marseille. Outre l’Erasmus Rural, elle développe le dispositif Artisans d'Idées, qui vise à fédérer une communauté de penseurs et d'acteurs de la ruralité qui partagent de bonnes idées et pratiques, réinventant ainsi un modèle de société plus humain et résilient.