-
Pourquoi et comment décloisonner le soin et l'accompagnement
Une grande discussion pour comprendre les enjeux de l'ouverture du soin et de l'accompagnement des patients, des personnes âgées, des jeunes en difficulté, etc.
-
Olivier Frezet : les passerelles du maintien à domicile
Un dispositif mobile d'accompagnement et de soins infirmiers permet d'identifier des situations d'aidance et d'anticiper des ruptures de parcours de vie chez des personnes âgées.
-
« Un jour, tout ceci sera à toi » : une nouvelle de Léo Henry
Dans un « monde d’après » plus solidaire que celui « d’avant », ce texte de l’anthologie Nos futurs solidaires raconte l’histoire d’une singulière vieille femme.
-
« Entrer en résonance » : une nouvelle d’Audrey Pleynet
Tiré de l’anthologie Nos futurs solidaires, ce texte utilise la notion de monde parallèle pour interroger la nécessité de ne pas juger la personne que l’on aide.
-
Les aidants (3) : et si les aidés devenaient des aidants ?
Les expériences de Territoires zéro chômeur de longue durée et de Repairs!44, dont les pairs aidants sont issus de l’Aide sociale à l’enfance, montrent que des « aidés » peuvent devenir « aidants ».
-
Les aidants (2) : le témoignage d’une mère
Membre de la Compagnie des aidants et mère d’un enfant atteint d’une maladie génétique très invalidante, Céline Martinez témoigne de son expérience d’aidante.
-
Faire avec les patients et les publics : décloisonner (1)
De l’éducation thérapeutique à l’ouverture aux patients-experts, une discussion autour de l’importance de décloisonner les relations entre toutes les parties prenantes du soin.
-
Les bienfaits du sport pour Agir contre la maladie
Agir contre la maladie permet à des personnes touchées par le cancer de faire des activités adaptées dans une région rurale sans soins de support. Reportage photo.
-
Solid’Art’Isthme : la musique au rythme des différences
À Nice, l’école Bubble Art accueille gratuitement dans ses cours de musique des enfants atteints de troubles sévères de l’apprentissage aux côtés d’autres enfants.
-
Soigner mieux en enfermant moins
Les Invités au Festin à Besançon et l’hôpital d’Ainay-le-Château dans l’Allier développent une approche ouverte de l’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique.