« Nous sommes une association de malades dans tous les sens du terme. » Non sans humour, le mot d’ordre d’Agir contre la maladie colle aux engagements de cette association fondée en 2010 à Clisson. Mobilisée au départ auprès des personnes en situation de handicap pour les aider à pratiquer des loisirs avec du matériel adapté, elle a créé en novembre 2017 la section Cancer Solidarité Vignoble. Son objectif : l’accès à des activités adaptées pour les malades du cancer dans une région dépourvue de soins de supports. Autour d’un large réseau de bénévoles, l’association offre activités sportives et ateliers, à l’image de ceux vus lors de la mobilisation d’Octobre rose, rendez-vous national contre le cancer du sein qui frappe particulièrement cette région rurale. Reportage réalisé du 22 au 24 octobre 2021 à Clisson.
Données en plus
L’association Agir contre la Maladie a été créée en avril 2010 à Clisson et comprend deux sections : Handi Loisirs et Cancer Solidarité Vignoble.
Avec une fréquence de cancers (majoritairement du sein) de 30% supérieure à la moyenne nationale, cette région à cheval entre la Loire-Atlantique et la Vendée est particulièrement impactée. Eloignée des centres urbains de Nantes, de la Roche-sur-Yon ou de Cholet, elle se trouvait particulièrement dépourvue de soins de supports.
L’adhésion annuelle à l’association (25 €) donne accès à l’ensemble des activités, sportives, de bien-être (ateliers socio-esthétiques et diététiques), sorties et week-ends pour les familles.
La section HandiLoisir met à disposition des familles fauteuils de plage, vélos électriques, troisième roue pour des fauteuils, etc.
L’association dispose d’un local (255 mètres carrés) dans la zone industrielle de Clisson, entièrement rénové par des bénévoles, avec une grande salle pour pratique le tir à l’arc et l’escrime, une salle de gymnastique, un espace de convivialité, etc.
Elle compte 80 bénéficiaires par mois, 50 bénévoles réguliers et jusqu’à une centaine sur certaines actions, 17 activités par semaine, 3 activités mensuelles en plus.
L’association, dont le budget annuel est 45000€, s’autofinance grâce aux actions des bénévoles (soirée à thèmes, vente de boissons, crêpes, tombola du Hellfest, marché de noël, etc.) et aux dons de particuliers, sans oublier les mécènes (Centre Leclerc de Clisson, Club Rotary, etc.).