-
Infirmières et aides-soignants : une crise de l’engagement ?
Quelles pourraient être les causes des difficultés de recrutement des métiers du soin et de l'aide à la personne ? Premier extrait d'une table-ronde des Rencontres solidaires du 1er avril 2022.
-
La fiction peut-elle rendre nos futurs plus solidaires ?
Les récits contribuent aux enjeux de solidarité, même modestement. C’est le point de vue de trois auteurs et des concepteurs de l’anthologie Nos futurs solidaires.
-
La science-fiction investit les imaginaires de la solidarité
Comment écrire sur le futur de la solidarité sans tomber dans le « prêchi-prêcha » ? Les réponses de trois auteurs et des deux pilotes de Nos futurs solidaires.
-
Nos utopies solidaires
Et si les enjeux de solidarité pouvaient être éclairés par des fictions assumant une part d’utopie tout en restant lucides ? Une conversation tirée de l’anthologie Nos futurs solidaires.
-
Demain la solidarité
Et si le monde de la solidarité devait anticiper les conséquences du vieillissement, du réchauffement climatique et de l’augmentation des inégalités sociales ?
-
Les récits de solidarités
Une belle discussion sur l'importance et les difficultés d'imaginer des récits de solidarités sans prêchi-prêcha, tirée de l'anthologie Nos futurs solidaires.
-
Pas de solidarité sans écoute de l’altérité
Tirée du livre Nos futurs solidaires, une grande conversation, riche en réflexions, sur la notion de solidarité, ses sources, ses principes et ses modalités idéales.
-
Faire avec les publics au sein des établissements (2)
Une discussion autour de la façon dont les établissements de santé et d’accompagnement médico-social peuvent s’ouvrir et créer des ponts entre tous leurs publics.
-
Faire avec les patients et les publics : décloisonner (1)
De l’éducation thérapeutique à l’ouverture aux patients-experts, une discussion autour de l’importance de décloisonner les relations entre toutes les parties prenantes du soin.
-
Quelle ouverture pour les publics vulnérables et dépendants ?
Au-delà de la mission de protection de leurs résidents, ne faut-il pas aujourd’hui aller plus loin dans l’ouverture d’établissements tels les ESAT ou les EHPAD ?