-
AccessiJeux : pour jouer les yeux fermés
Chaque semaine, cette association adapte avec ses bénévoles de nouveaux jeux de société pour permettre à des déficients visuels de jouer eux aussi.
-
L’ImagiNoir : l’émission de radio des non et mal voyants
Émission mensuelle diffusée sur 17 radios locales, L’ImagiNoir permet à des non et mal voyants de réaliser des reportages, interviews et coups de gueule.
-
Reliance : une nouvelle de science-fiction de Sabrina Calvo
Et si une nanotechnologie médicale suscitait de façon imprévue d’étranges guérisons, uniquement via l’empathie du regard ? Une fiction inédite de Sabrina Calvo.
-
ACIAH : des logiciels libres pour gagner en autonomie
Grâce au système d’exploitation Linux, cette association permet aux personnes âgées ou déficientes visuelles d’envoyer des mails, lire un courrier, s’informer…
-
Bertrand Quentin : nous sommes tous des handicapés
En croyant faire preuve de bienveillance, nous heurtons parfois la sensibilité des personnes en situation de handicap, nous dit le philosophe Bertrand Quentin.
-
Un regard pour toi : du sur-mesure pour les malvoyants
L’idée est lumineuse : associer un bénévole passionné par la mode à un malvoyant en quête de vêtements. Avec aussi la mise en place d’étiquettes en braille.
-
Pick-up Production : le hip-hop en toute accessibilité
Des gilets vibrants à l’audio description, l’association Pick-up production est pionnière dans l’accessibilité de ses concerts, événements et festival de hip-hop.
-
ADSM à Mayotte : retrouver les sens communs
L’Association pour les déficients sensoriels de Mayotte donne de l’autonomie et permet aux enfants malentendants et malvoyants de suivre une vraie scolarité.
-
Tactile Books Project : regarder du bout des doigts
Le Tactile Books Project utilise l’impression 3D pour fabriquer avec des possesseurs d’imprimantes des livres tactiles illustrés pour enfants mal ou non voyants.
-
L’Échappée, une passerelle pour escalader le handicap
L’Échappée-l’asso organise des séances d’escalade gratuites et bénévoles où personnes en situation de handicap et individus valides se mélangent : Handigrimpe.