-
Au Brésil, l’afro empowerment fait vivre la culture périphérique
L’agence Solano Trindade redynamise les quartiers éloignés de la zone sud de São Paulo, minés par la pauvreté et la violence.
-
Bou’Sol : des boulangeries solidaires pour les sortir du pétrin
Primo-arrivants, sortant de détention ou en rupture dans leur parcours professionnel, les salariés en insertion reprennent ici confiance en eux et en demain.
-
L’Archipel des sans-voix : faire raisonner l'écho des oubliés
Cette association cherche à faire entendre la voix de ceux que la société ne veut écouter, notamment par un journal en ligne et des « causeries publiques ».
-
Quand d’anciens SDF relogent des sans-abri
Jusqu’en juillet 2019, le Collectif des SDF de Lille a relogé les personnes de la rue. Fait unique, l’association regroupait anciens SDF et travailleurs sociaux.
-
Afrique du Sud : danser pour panser le monde
En Afrique du Sud, l’attention à l’autre, qu’il habite dans des townships ou des zones rurales éloignées de tout, passe par la culture, notamment la danse.
-
Loger Autrement : vivre ensemble, vraiment
Porté par l’association Ensemble Autrement, Ce projet permet à des personnes porteuses d’un handicap psychique de vivre en colocation dans des habitats partagés.
-
Banlieues créatives : des talents émergents démontent les clichés
La plateforme gratuite Banlieues créatives réunit des reportages et entretiens réalisés par les jeunes du tremplin d’insertion de Permis de Vivre la Ville.
-
Permis de Vivre la Ville, tremplin numérique des sans diplômes
Cette association a ouvert depuis 2011 deux chantiers d’insertion spécialisés dans la vidéo, permettant l’intégration professionnelle de jeunes sans diplômes.
-
Fonds d’avance remboursable : un coup de pouce aux associations
Deux associations de Seine-Saint-Denis, Garances et Inser’Éco93, ont créé le premier outil financier solidaire du département, le Fonds d’avance remboursable.
-
Science Ouverte : les mathématiques en mode ludique
À Drancy, l’association Science ouverte donne l’envie et les moyens aux jeunes de se lancer dans une carrière scientifique qu’ils croient hors de portée.