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Tiers-lieux (5) : quels modèles pour demain ?
Les tiers-lieux réfléchissent aux conditions de leur pérennité, mais aussi aux façons de cultiver leur capacité de création comme leurs logiques de solidarité.
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Au Brésil, l’afro empowerment fait vivre la culture périphérique
L’agence Solano Trindade redynamise les quartiers éloignés de la zone sud de São Paulo, minés par la pauvreté et la violence.
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Tiers-lieux : là où l’open coule de source (2)
Quelle est la genèse de ces espaces d’un nouveau genre, qui se sont développés avec l’avènement de la civilisation numérique et l’essor de l’économie collaborative ?
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Tiers-lieux : là où l’open coule de source (1)
Qui sont celles et ceux qui « habitent » les tiers lieux, ces espaces tout à la fois laboratoires de la ville, du terroir et du travail de demain ? État des lieux.
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Du care à l’éducation, changer les a priori de l'accompagnement
Entretien croisé de la philosophe Sandra Laugier et du chercheur François Taddéi sur la nécessité de construire nos pratiques avec les personnes plutôt qu’à leur place.
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Numérique et solidarité : ce qu’a changé le confinement
Avec la distanciation, les acteurs et les bénéficiaires se sont confrontés à une numérisation de leurs pratiques, interrogeant une fracture sur le terrain de la solidarité.
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Infographie : l’accès aux bibliothèques publiques
40% de la population française a fréquenté au moins une fois une bibliothèque au cours des douze derniers mois en 2016 (contre 25,7% en 1997).
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Bernard Stiegler : les Territoires apprenants contributifs
Une interview du philosophe, sur son programme expérimental et prospectif en Seine-Saint-Denis, partant des savoirs et savoir-faire des gens sur le terrain.
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La Caverne : des racines naturellement solidaires
Implantée sous un immeuble social parisien, cette ferme bio est au cœur du tissu social et de l’écosystème d’entraide du quartier La Chapelle.
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Fadel Barro : ces petits riens qui changent tout
Pour le cofondateur du mouvement « 200 % citoyen » Y’en a marre, la multiplication des actions sociales fera émerger un « nouveau type de Sénégalais ».