-
La Caravanade : ça roule pour le lien social à Marseille
La Caravanade met à disposition de collectifs, d'associations ou de centres sociaux quatre caravanes pour les besoins d'animation des quartiers prioritaires de Marseille.
-
Paquita : un tiers-lieu mobile pour décloisonner les EHPAD
Retapé par des résidents du Pôle gérontologique nîmois de La Croix-Rouge et bien d’autres acteurs, ce camion est parti pour dynamiser le « vivre ensemble » de la ville.
-
ELLSA : dans la cité, le terroir en partage
L’association Ensemble, un lieu pour des liens solidaires à Achères (ELLSA) : des ateliers, une AMAP, une épicerie solidaire et la ferme urbaine d’Intégraterre.
-
Sophie Ricard : donner un permis d’aller et d’agir aux citoyens
Retour sur l’expérience de l’hôtel Pasteur, un tiers-lieu et une méthode architecturale qui redonnent le pouvoir aux citoyens en accueillant tous les possibles.
-
À Marseille, transformer un bidonville en sas d’insertion
Architectes Sans Frontières porte un projet expérimental : plutôt que d’expulser les Roms, prendre le temps de travailler à leur insertion là où ils logent.
-
La Caverne : des racines naturellement solidaires
Implantée sous un immeuble social parisien, cette ferme bio est au cœur du tissu social et de l’écosystème d’entraide du quartier La Chapelle.
-
Gwenaëlle d’Aboville : une ville plus ouverte
Une concertation sans exclusive peut combler le fossé entre ceux qui, sur la ville, ont d’autorité la parole et les personnes fragilisées qui en sont privés.
-
Libre discussion : quels lieux pour l’attention à l’autre ?
Et si l’autogestion des laboratoires citoyens de Madrid devenait un exemple pour des lieux de solidarité en France ? Débat entre Raphaël Besson et Hélène Strohl.
-
Thérèse Lebrun : anticiper les défis sociétaux du vieillissement
Pour Thérèse Lebrun, nous devons créer des laboratoires de la société de demain, intégrant pleinement les personnages âgées, handicapées ou vulnérables.
-
Modulotoit : le premier centre d’hébergement nomade
Quand deux associations s’unissent pour proposer aux mal-logés et sans-abri un hébergement digne, conçu pour l’occupation provisoire de terrains laissés vacants.