-
La Caravanade : ça roule pour le lien social à Marseille
La Caravanade met à disposition de collectifs, d'associations ou de centres sociaux quatre caravanes pour les besoins d'animation des quartiers prioritaires de Marseille.
-
En résidence ou à la maison, deux cohabitations intergénérationnelles
L’association ensemble2générations développe plusieurs solutions permettant à des personnes âgées et à des étudiants de vivre ou de passer des moments ensemble.
-
Emma Beetlestone : « Sortir d’un modèle centré sur les soins psychiatriques »
La psychiatre Emma Beetlestone plaide pour un rééquilibrage, en santé mentale, entre soins médicaux, accompagnement social et parcours de rétablissement.
-
Les Jardins d’Haïti : un EHPAD ouvert à tous
Pas si loin d’un tiers-lieu, cet EHPAD associatif abrite une crèche, accueille en son sein des coworkers, des enfants d’IME et d’une école primaire, etc.
-
Aurélie Tinland : « Se rétablir plutôt que guérir »
La psychiatre et chercheuse Aurélie Tinland met en pratique le concept de rétablissement en santé mentale, qui donne une place centrale aux pairs-aidants. Interview.
-
Fédération CAIRE : aider les indépendants face au cancer
À Marseille, l’association CAIRE 13 aide les travailleurs indépendants frappés par un accident de la vie à régler leurs problèmes administratifs, juridiques et sociaux.
-
Mobil’douche : on s’y douche, on s'y réchauffe, on s’y aide
Dans d'anciens camping-cars réaménagés, l'association Depaul accueille des personnes sans-abri et leur permet d'accéder à une douche... et bien plus !
-
Rêver son travail pour sortir de la précarité
Pendant 18 mois, le programme « Réalise tes rêves » a permis à 1500 jeunes de prendre le temps de réfléchir sur eux et sur le travail qu’ils rêveraient de faire.
-
3bisf : un centre d’arts dans un hôpital psychiatrique
À Aix-en-Provence, ce tiers-lieu de création permet à des patients de l’hôpital Montperrin d’échanger et de participer à des œuvres et performances avec des artistes.
-
Solid’Art’Isthme : la musique au rythme des différences
À Nice, l’école Bubble Art accueille gratuitement dans ses cours de musique des enfants atteints de troubles sévères de l’apprentissage aux côtés d’autres enfants.