- 
    
    Patricia Loncle : « L’engagement plus souple des jeunes »La sociologue Patricia Loncle explique le caractère désormais plus "fluide et réversible" des pratiques d'engagement solidaire des jeunes. 
- 
    
    Génération affranchie (1) : les engagements solidaires des jeunesEn rupture avec les affiliations traditionnelles, une nouvelle génération relie dans ses actions ses engagements solidaires à ses préoccupations personnelles. 
- 
    
    Claire Thoury : « Les jeunes ne s’identifient plus à une structure »Quelles sont les attentes et les formes de mobilisation solidaire des 15/25 ans ? Les réponses de Claire Thoury, sociologue et présidente du Mouvement associatif. 
- 
    
    Lendemains en chantier, le Sanitas à la recherche de son futurMené par l’association Pih-Poh, ce programme vise l’amélioration des conditions de vie de ce quartier relégué de Tours. Étape 1 : définir avec tous son avenir. 
- 
    
    Infographie : et s’il fallait parfois se déconnecter totalement ?Plus qu’un message de vacances : le sociologue Dominique Cardon nous explique pourquoi de plus en plus de personnes cultivent des temps de déconnexion totale. 
- 
    
    Write a House : écrire le futur d’une ville fantômeWrite A House achète et rénove des maisons dans des quartiers déshérités de Detroit, puis y invite des écrivains pour qu’ils enrichissent ses communautés. 
- 
    
    Zuenir Ventura : la ville diviséeAuteur d’un livre référence sur le quotidien dans les favelas, Zuenir Ventura analyse le clivage entre les quartiers favorisés et les enclaves délaissées. 
- 
    
    Raphaël Besson, la cité en chantierSociologue et urbaniste, Raphaël Besson dirige l’agence Villes Innovations. Résidant à Madrid, il a suivi au plus près l’émergence des Laboratoires citoyens. Un modèle. 
 
  
                            
                             








