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Le Crapo : l’économie d’un tiers-lieu au cœur d’un quartier
Cet espace a su préserver une part d’utopie solidaire tout en adaptant son modèle à la réalité économique de Vitry-sur-Seine au sein duquel il trouve sa place.
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Détenus et citoyens : ce sont les Robins des murs
Ce collectif organise des courses de fond au profit d’associations caritatives dans la cour de prison, créant ainsi d’autres liens entre détenus et personnel pénitentiaire.
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Tiers-lieux : là où l’open coule de source (3)
Quelles sont aujourd’hui les motivations de ceux qui « habitent » ces laboratoires d’un monde à « re-panser » pour que nos futurs soient plus solidaires ?
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Tiers-lieux : là où l’open coule de source (2)
Quelle est la genèse de ces espaces d’un nouveau genre, qui se sont développés avec l’avènement de la civilisation numérique et l’essor de l’économie collaborative ?
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Tiers-lieux : là où l’open coule de source (1)
Qui sont celles et ceux qui « habitent » les tiers lieux, ces espaces tout à la fois laboratoires de la ville, du terroir et du travail de demain ? État des lieux.
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Pas de solidarité sans écoute de l’altérité
Tirée du livre Nos futurs solidaires, une grande conversation, riche en réflexions, sur la notion de solidarité, ses sources, ses principes et ses modalités idéales.
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Les pratiques (2) : de la solidarité froide aux solidarités chaudes
Thierry Pech de Terra Nova, Sylvie Adelaïde de Pli Bel Lari puis Yann Manzi d’Utopia 56 discutent de l’articulation de la solidarité de terrain aux dispositifs institutionnels.
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Les pratiques (1) : faire ensemble, maintenant, autrement
Discussion entre Sylvie Adelaïde de Pli Bel Lari, Thierry Pech de Terra Nova et Yann Manzi d’Utopia 56 sur l’importance pour la solidarité de partir des pratiques de terrain.
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Numérique et solidarité : ce qu’a changé le confinement
Avec la distanciation, les acteurs et les bénéficiaires se sont confrontés à une numérisation de leurs pratiques, interrogeant une fracture sur le terrain de la solidarité.
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5 clés de nouvelles pratiques solidaires
La solidarité repose de plus en plus sur des pratiques allant vers les « invisibles », avec plutôt que pour, « pair-aidantes », dans un territoire et en écosystème.
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