-
Le réseau Sens et funérailles, pour de nouveaux rites laïcs
Le projet L'empreinte de L'être et le réseau Sens et funérailles répondent au besoin social de cérémonies laïques, pour des sans-abri comme pour des familles.
-
La boutique solidaire, les collégiens s’y retrouvent
Au collège Beaumanoir de Ploërmel, des élèves ayant connu l’échec scolaire s’occupent d’une boutique solidaire, découvrent l’ESS et reprennent confiance en eux.
-
Échange mon lieu de vie pour vacances au-delà du handicap
Grâce à une plateforme dédiée, ce dispositif permet à deux personnes en situation de handicap d’échanger leur lieu de vie pour bénéficier de vacances.
-
À l’école des Monts d’Arrée, les réfugiés réapprennent à vivre
Dans cette école alternative du Finistère, les bénévoles de l’association Les utopistes en action forment, accompagnent et logent des demandeurs d’asile.
-
Sophie Ricard : donner un permis d’aller et d’agir aux citoyens
Retour sur l’expérience de l’hôtel Pasteur, un tiers-lieu et une méthode architecturale qui redonnent le pouvoir aux citoyens en accueillant tous les possibles.
-
Bistrot mémoire : recouvrer les sens du désir
Né voici quinze ans, ce lieu permet à des malades d'Alzheimer, personnes avec des troubles de la mémoire, mais aussi des aidants, de se retrouver en papotant.
-
Cœurs résistants : une épicerie gratuite pour se reconstruire
En plus des maraudes, l’association rennaise Cœurs résistants a ouvert une épicerie gratuite en 2016. Depuis, beaucoup d’anciens bénéficiaires s’y investissent.
-
Une épicerie gratuite pour les étudiants en situation de précarité
L’association Cœurs résistants s’est appuyée sur des étudiants et étudiantes pour ouvrir une épicerie gratuite au cœur du campus universitaire de Rennes 2.
-
Le Café Joyeux : le goût des autres
Au centre-ville de Rennes, le personnel du Café Joyeux se compose de personnes en situation de handicap, mental ou cognitif. Et ils ont plaisir à y travailler.
-
Nicolas Huchet : les makers reprennent la main
Depuis qu’il s’est fabriqué sa prothèse, Nicolas Huchet est devenu l’exemple des potentialités en matière de santé du mouvement des makers, version française.