-
PÉRIF : l’accès au soin de femmes en grande précarité
Véritable hôpital hors-les-murs, ce projet va à la rencontre de femmes en situation de forte vulnérabilité, leur offrant un accès au soin et au dépistage de maladies grâce à une unité mobile.
-
Idéordo : dessine-moi une ordonnance
Grâce à des pictogrammes, le projet Idéordo rend facilement lisibles des ordonnances de prise de médicaments par des personnes SDF, non francophones ou au faible niveau de français.
-
En sELLE(S) ! Le vélo pour toutes
À travers l'apprentissage du vélo, ce projet vise à l’émancipation de femmes en situation de précarité, personnes exilées ou en rupture d'hébergement.
-
Delivr’aide : une plateforme numérique d’aide aux étudiants
Grâce à cette initiative, des étudiants sont livrés gratuitement chez eux d’un kit alimentaire, d’un panier repas et de produits hygiéniques pour la semaine.
-
VRAC : une épicerie solidaire, avec les habitants des quartiers
L’association VRAC (Vers un réseau d’achat en commun) plante chaque mois son épicerie solidaire dans de nombreux quartiers prioritaires en France. Reportage à Paris.
-
LinkedOut, le réseau professionnel de ceux qui n’en ont pas
Partager le CV de personnes dénuées d’emploi et de réseau, c’est le principe de LinkedOut. Un petit clic pour chacun, un grand pas pour l’inclusion sociale ?
-
Studio Traversée : le jeu vidéo redonne le goût d’apprendre
Cet atelier de création de jeu vidéo remobilise des adolescentes et adolescents en situation de décrochage scolaire grâce à une pédagogie très participative.
-
Gaspiller moins, redistribuer plus
Les Éco-Charlie et Biocycle combattent la précarité en intégrant les précaires dans leur lutte contre le gaspillage et en informant sur la réduction des déchets.
-
Les « femmes repères » de la Cité des dames
Dans cet espace dédié aux femmes isolées ou en grande précarité, des « femmes repères », formées après avoir vécu le même type de galères, ont un rôle crucial
-
Avec Benenova, les aidés aussi deviennent des bénévoles
Et si les personnes en situation de handicap psychique, de précarité ou migrantes devenaient des aidants ? Benenova facilite l’engagement bénévole de toutes et tous.