-
François Taddéi : le numérique pour apprendre ensemble
D’un GPS de la connaissance à la valorisation de « mentors », des pistes pour permettre au numérique de faciliter le partage des savoirs et savoir-faire.
-
Six faces d’un même cube : une nouvelle de Ketty Steward
Une fiction originale, étrange histoire de solidarité au sein d’un « Cube » où de drôles d’humains côtoient une ou plusieurs intelligences artificielles.
-
Libre discussion : la solidarité au défi de l’IA et du Big data
Le Big data et l’intelligence artificielle nuisent-ils ou peuvent-ils au contraire contribuer à la solidarité ? Quarante minutes d’un débat à plusieurs voix.
-
Marie-Béatrice Levaux : Faire du domicile le lieu des solidarités
Et si l’évolution des personnes âgées et des aidants, l’aide à domicile et les nouvelles technologies faisaient du lieu d’habitation un espace de solidarité ?
-
Accompagnement des personnes : le salut par les machines ?
Des robots aux objets connectés, les nouvelles formes d’assistance technologique changent-elles le rapport au soin ? Sont-elles l’avenir de la solidarité ?
-
Reliance : une nouvelle de science-fiction de Sabrina Calvo
Et si une nanotechnologie médicale suscitait de façon imprévue d’étranges guérisons, uniquement via l’empathie du regard ? Une fiction inédite de Sabrina Calvo.
-
ACIAH : des logiciels libres pour gagner en autonomie
Grâce au système d’exploitation Linux, cette association permet aux personnes âgées ou déficientes visuelles d’envoyer des mails, lire un courrier, s’informer…
-
I Wheel Share et son majordome du handicap
Cette association a créé Wilson, un assistant virtuel qui aide les personnes en situation de handicap à trouver services adaptés et activités accessibles.
-
La Malinette : une petite boîte de magie numérique
Grâce à elle, des citoyens, lycéens, éducateurs ou personnes en situation de handicap créent leurs propres dispositifs connectés entre le réel et le virtuel.
-
L’innovation est sociale avant d’être numérique
Il y a des inventions technologiques, mais les innovations sont d’abord sociales, c’est-à-dire culturelles, marketing ou solidaires, bien plus que numériques.