-
Le Crapo : l’économie d’un tiers-lieu au cœur d’un quartier
Cet espace a su préserver une part d’utopie solidaire tout en adaptant son modèle à la réalité économique de Vitry-sur-Seine au sein duquel il trouve sa place.
-
Tiers-lieux (5) : quels modèles pour demain ?
Les tiers-lieux réfléchissent aux conditions de leur pérennité, mais aussi aux façons de cultiver leur capacité de création comme leurs logiques de solidarité.
-
Melissa, la ruche comme modèle de pair-aidance
Cette association de migrantes, construite en Grèce sur des principes de sororité, s’affranchit des barrières communautaires et estompe la frontière entre aidées et aidantes.
-
La Maison Bleue Alverne : accueillir l’autisme à la campagne
Reportage dans le chantier du premier projet d’habitat inclusif en milieu rural, destiné aux jeunes adultes atteints de troubles du spectre autistique.
-
Faire avec les publics au sein des établissements (2)
Une discussion autour de la façon dont les établissements de santé et d’accompagnement médico-social peuvent s’ouvrir et créer des ponts entre tous leurs publics.
-
Faire avec les patients et les publics : décloisonner (1)
De l’éducation thérapeutique à l’ouverture aux patients-experts, une discussion autour de l’importance de décloisonner les relations entre toutes les parties prenantes du soin.
-
Julie Chabaud : « piloter sa vie par le sens »
Et si le monde de la transition écologique mettait les jeunes en situation de capacité grâce à l’invention d’un « Do-it-yourself together » ?
-
Michel Lussault : cultiver notre interdépendance
Comment imaginer des espaces publics plus solidaires ? Selon quelles modalités de relation ? Et le numérique dans tout ça ? Une longue interview du géographe.
-
Michel Lussault : la solidarité se construit dans l’altérité
Être solidaire suppose de reconnaître notre interdépendance au cœur même de nos espaces de vie : telle est la conviction du géographe Michel Lussault.
-
Cyrille Hanappe : changer de regard sur les bidonvilles
Avec Actes & Cités, Cyrille Hanappe propose une méthode architecturale qui respecte et s’inspire des pratiques et des inventions des résidents des bidonvilles.