-
Dans un immeuble de São Paulo, un modèle de vivre-ensemble
Au Brésil, des familles investissent des immeubles abandonnés et inventent d’autres manières de vivre ensemble, solidaires, écologiques et ouvertes sur le quartier.
-
Pli Bel Lari : bien plus qu’un ravalement de façade du quartier
Au-delà des murs repeints du quartier Vatable, Pli Bel Lari a créé une méthode d’entraide pour faire revivre Pointe-à-Pitre grâce à toutes ses populations.
-
Sylvie Adelaïde (Pli Bel Lari) : la mise en action citoyenne
Avec l’opération Pli Bel Lari qu’elle a initiée en 2014, l’architecte Sylvie Adelaïde a mis en place une méthode pour changer durablement la vie des quartiers.
-
Pli Bel Lari: redonner couleurs et fierté au quartier
Née à l’impulsion d’habitants du quartier Vatable, cette opération est devenue une méthode collective qui mobilise tous et toutes pour faire revivre Pointe-à-Pitre.
-
Sophie Ricard : donner un permis d’aller et d’agir aux citoyens
Retour sur l’expérience de l’hôtel Pasteur, un tiers-lieu et une méthode architecturale qui redonnent le pouvoir aux citoyens en accueillant tous les possibles.
-
Gwenaëlle d’Aboville : une ville plus ouverte
Une concertation sans exclusive peut combler le fossé entre ceux qui, sur la ville, ont d’autorité la parole et les personnes fragilisées qui en sont privés.
-
Libre discussion : quels lieux pour l’attention à l’autre ?
Et si l’autogestion des laboratoires citoyens de Madrid devenait un exemple pour des lieux de solidarité en France ? Débat entre Raphaël Besson et Hélène Strohl.
-
FAIRE AVEC : des rebuts pour bâtir un autre cadre de vie
Cette association de trois architectes utilise les matériaux déclassés pour réinventer des espaces de vie dans des lieux comme ce centre d’hébergement Emmaüs.
-
Stéphane Soyez : le living lab du quartier Humanicité
Né il y a 8 ans à la périphérie de Lille, le quartier Humanicité s’appuie sur un living lab avec et par les habitants. Stéphane Soyez nous parle de ses ateliers.
-
Humanicité : le quartier d’un autre vivre-ensemble
Reportage photo sur un nouveau quartier d’innovation citoyenne qui fait le pari d’une mixité avec toutes sortes de publics fragilisés, à la périphérie de Lille.