-
Pendant la crise, accompagner les migrants et préparer l’avenir
Depuis la mi-mars 2020, certaines associations de soutien aux migrants ralentissent ou mettent en sommeil des activités, d’autres maintiennent l’essentiel.
-
Entr’aide à domicile : des « invisibles » de la crise sanitaire
Plus que jamais, en période confinement, les acteurs de l’aide à domicile, qui se dévouent auprès des personnes très âgées, méritent nos applaudissements.
-
« Les gens réalisent à quel point le lien social est important »
Comment les associations d’aide aux personnes sans-abri adaptent-elles leur action à la crise sanitaire ? L’exemple de La Cloche, par la voix de Laura Gruarin.
-
En confinement, le suivi pédagogique de publics fragilisés
Comment des organismes d’enseignement et de formation de personnes réfugiées ou en difficulté assurent une continuité pédagogique en pleine crise sanitaire.
-
Au-delà du confinement, les défis des acteurs de la pédagogie
De la validation des cursus aux leçons à tirer, les enjeux de « l’après confinement » d’organismes de formation et d’enseignement auprès de publics fragilisés.
-
« Le confinement devrait prendre en compte les vulnérabilités »
Selon Catherine Tourette-Turgis, les situations de confinément et de déconfinement mériteraient un véritable accompagnement des personnes les plus vulnérables.
-
L’aide aux personnes sans-abri à l’heure du confinement
Alors que des établissements ferment ou réduisent leur activité, les associations s’organisent pour continuer d’accompagner celles et ceux qui vivent dans la rue.
-
Confinés avec les migrants
À la mi-avril 2020, comment les lieux qui hébergent des migrants et demandeurs d’asile font-ils face à la crise sanitaire et au confinement ?
-
Témoignage de Gilles, personne sans-abri et bénévole à La Cloche
Acteur bénévole et ambassadeur de La Cloche depuis 2016, ce témoin raconte son propre vécu de la crise sanitaire et du confinement depuis la mi-mars 2020.
-
La solidarité dans les quartiers pendant l’épidémie
Face à la crise sanitaire, les quartiers populaires sont très exposés. État des lieux alors que les associations se réorganisent pour ne pas les abandonner.