-
Génération affranchie (3) : des défis pour les organisations
Les nouvelles pratiques d'engagement des jeunes posent des défis majeurs aux organisations, qui commencent à trouver des solutions pour que tous y trouvent leur compte.
-
Génération affranchie (2) : des modalités d’engagement plus agiles
De nouvelles formes de recrutement et d'actions émergent dans l'Économie sociale et solidaire, en phase avec des jeunes nés avec le numérique et très réactifs.
-
L’Esper, faire vivre l’ESS à l’École
Association qui fédère des structures en lien avec l’Éducation nationale, l’Esper œuvre pour diffuser l’économie sociale et solidaire au sein des établissements scolaires.
-
La boutique solidaire, les collégiens s’y retrouvent
Au collège Beaumanoir de Ploërmel, des élèves ayant connu l’échec scolaire s’occupent d’une boutique solidaire, découvrent l’ESS et reprennent confiance en eux.
-
Numérique et solidarité : ce qu’a changé le confinement
Avec la distanciation, les acteurs et les bénéficiaires se sont confrontés à une numérisation de leurs pratiques, interrogeant une fracture sur le terrain de la solidarité.
-
Un service civique adapté à la réinsertion
Proposé par l'association Grandir Dignement, le service civique adapté aide à se réinsérer des jeunes entre 16 et 25 ans ayant eu des conflits avec la Justice.
-
Alter’Actions : des étudiants auprès des structures de l’ESS
Cette association implique sur le terrain de l’économie sociale et solidaire des étudiants de l’enseignement supérieur avec des acteurs du monde du conseil.
-
Infographie : 13 millions de bénévoles dans les associations
En France, le nombre de bénévoles est passé de 11 300 000 à 13 197 000 entre 2010 et 2016, soit une augmentation de 16,8 %. Avec en plus les services civiques.
-
« Les Marocains ne croient plus à une solidarité naturelle »
Anthropologue et professeur des universités à l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine à Rabat, Naïma Chikhaoui distingue les notions de bienfaisance et de solidarité au Maroc et revient sur le rôle des associations dans ce domaine.
-
ICI Marseille, manufacture collective de toutes les singularités
Dans son makerspace de 3 500 m2, ICI Marseille connecte l’artisanat avec l’économie sociale et solidaire et des jeunes éloignés de l’emploi.