-
Covid-19 : les makers pansent déjà le monde d’après
De la Guyane au Cameroun, les makers montent des programmes et développent des initiatives face à la crise sanitaire qui sévit dans le monde à l’été 2020
-
Low-tech with Refugees : faire mieux avec moins
L’association EKO! donne aux réfugiés et habitants de l’île de Lesbos les moyens de fabriquer ou réparer des solutions techniques pour des besoins fondamentaux.
-
ICI Marseille, manufacture collective de toutes les singularités
Dans son makerspace de 3 500 m2, ICI Marseille connecte l’artisanat avec l’économie sociale et solidaire et des jeunes éloignés de l’emploi.
-
Stéphane Soyez : le living lab du quartier Humanicité
Né il y a 8 ans à la périphérie de Lille, le quartier Humanicité s’appuie sur un living lab avec et par les habitants. Stéphane Soyez nous parle de ses ateliers.
-
La Malinette : une petite boîte de magie numérique
Grâce à elle, des citoyens, lycéens, éducateurs ou personnes en situation de handicap créent leurs propres dispositifs connectés entre le réel et le virtuel.
-
Ouagalab : le fablab burkinabé des solutions faites maison
Au Burkina Faso, le Ouagalab est un repaire de jeunes inventeurs qui misent sur les technologies pour trouver par eux-mêmes des solutions aux problèmes de tous.
-
Les living labs, c’est bon pour la santé
Les living labs s’appuient sur les nouvelles technologies et les fablabs pour remettre les usagers au cœur de l’écosystème du soin et de l’aide à la personne.
-
Dans les laboratoires citoyens de Madrid
Quinze photos pour constater comment et où les Madrilènes inventent depuis dix ans un nouveau « vivre-ensemble » plus solidaire, participatif, écologique.
-
Le FabNurse : quand la 3D s’adapte aux soins du quotidien
Créer des objets personnels de soin peu chers et adaptés à chaque malade, telle est l’ambition du fablab implanté dans l’université de Keio au Japon.
-
Au Japon, le vivre ensemble se réinvente au cœur d’un village
Dans ce village japonais, jeunes et retraités redonnent un sens au mot communauté tout en luttant contre la désertification des campagnes qui ronge l’archipel.